Enterrement musulman

Pompes funèbres musulmanes à Massy Palaiseau

Enterrement musulman

Dans la religion musulmane, seule l’inhumation est autorisée. Il est strictement interdit de procéder à la crémation sur un musulman. Le don d’organes est également prohibé. Le corps doit rester intact et entier. L’enterrement musulman, en France, a lieu dans un carré musulman car les fidèles de l’Islam doivent être inhumés ensemble. De nombreuses interdictions sont à respecter durant cette étape, comme l’apport de fleur par exemple. Étape très dure pour tous les proches du défunt, l’enterrement est le symbole de la séparation. Pour alléger la peine des membres de la famille, des amis du défunt, les pompes funèbres à Massy Palaiseau se proposent d’effectuer la mise en terre dans le respect des textes sacrés de l’Islam.

Le cortège funéraire

Le cortège funéraire répond à certaines règles. Ainsi, le corps du défunt, recouvert d’un drap, est transporté de son domicile au cimetière par quatre hommes de sa communauté, sur une civière. On le fait sortir la tête en premier de sa maison. Pendant ce temps, les assistants récitent sans fin la profession de foi de l’islam qu’est la Shahada. Tout homme croisant le cortège funéraire est appelé à grossir les rangs, à le rejoindre. Une fois arrivé à destination, la civière ou le cercueil contenant le défunt est déposé près de son ultime demeure.

enterrement-1280w

Les pompes funèbres AL RAJIOUN vous accompagnent avec bienveillance et respect

Les interdictions et recommandations

Sans compter le délai de l’inhumation qui ne peut être tenu en France en raison des démarches administratives, plusieurs interdictions et traditions doivent être respectées. La première et la plus importante est la position du corps dans sa sépulture. Le corps doit être couché légèrement sur son côté droit, le visage tourné vers la Mecque (vers le sud-est en général). Le fidèle musulman est normalement enterré à même le sol. Cependant, le cercueil est obligatoire en territoire français. De ce fait, il est fortement recommandé d’utiliser un cercueil en bois léger, facilement dégradable. Il est également recommandé que les femmes et les enfants se tiennent en retrait durant la mise en terre. Ce ne sera que lorsque le cercueil sera recouvert que ces derniers pourront se recueillir sur la tombe. Les fleurs sont prohibées durant les enterrements musulmans et il en est de même pour les vêtements aux couleurs vives. Dans le cas où la personne est décédée dans un endroit où personne n’a pu accomplir la prière funéraire pour elle ou en cas de disparition, la famille doit faire une prière de l’absent. 

Ils témoignent ...

Contactez-nous

Ouvrir l'application
Bonjour,
Contactez-nous directement sur WhatsApp