Toilette Rituelle

Pompes funèbres musulmanes à Massy Palaiseau

Toilette rituelle

« Allah aime ceux qui se repentent et qui se purifient » (Sourate al-Baqarah, 2: 222). Ce verset met en évidence l’importance que l’Islam accorde à la propreté. La pureté et la propreté sont si fortement recommandées par le Coran qu’elles sont à présent considérées comme des objectifs de la Foi. Un bon musulman se nettoie avant chaque prière à la mosquée et même après sa mort, il doit être lavé. L’objectif de la toilette rituelle est purement purificateur. C’est l’étape de la préparation du corps pour sa dernière prière avant de passer dans l’autre monde. C’est une étape d’ablution complète du corps du défunt, réalisée par aux moins deux personnes du même sexe que celui-ci. Lors de la toilette rituelle du défunt, les pompes funèbres à Massy Palaiseau sont présentes pour prêter mains fortes aux membres de la famille ainsi que pour s’assurer que ces derniers ne manquent de rien. 

Al Rajioun dispose d’une équipe d’hommes et de femmes strictement formée pour la toilette rituelle musulmane pour purifier le corps du défunt conformément à la sauna et lui permettre un prompt enterrement.

La purification du corps, une obligation religieuse

La toilette du défunt tient une place importante dans les rituels funèbres musulmans du fait que la mort est considérée comme le passage vers l’au-delà. La purification du corps constitue un véritable devoir moral et une obligation religieuse dont les fidèles musulmans doivent s’acquitter. Faire la toilette d’un défunt est également une marque de respect envers ce dernier. 

Les intervenants lors de la toilette qui sont des proches du défunt ou d’un imam ou autres acteurs religieux, ou encore les membres des pompes funèbres doivent rester discret sur l’état du corps et n’en rien dévoiler.

Tout au long de cette préparation du corps du défunt, les échanges entre les intervenants doivent être discrets et positifs.

AL-rajioun-toilette-rituelle

Les pompes funèbres AL RAJIOUN vous accompagnent avec bienveillance et respect

Le déroulement de la toilette mortuaire

La toilette mortuaire est destinée à préparer le défunt à sa nouvelle vie dans l’au-delà. Dans le culte musulman, le corps du défunt est considéré comme impur. Sa toilette doit donc être effectuée de façon minutieuse. Cette ultime ablution doit être réalisée par plusieurs personnes du même sexe que la personne défunte. Cependant, le veuf ou la veuve peut se joindre à ces personnes pour faire la toilette de son conjoint. Les yeux du mort sont fermés et sa mâchoire est maintenue close. Après avoir placé le corps dans l’axe vers la Mecque, celui-ci est lavé 3 fois. Il est ensuite placé dans un nombre impair de linceul blanc. Au choix, ses bras peuvent être croisés sur sa poitrine, soit placés le long de son corps, les paumes dirigées vers le haut.

Ils témoignent ...

Contactez-nous